Selon la dernière recherche d’Eurostat menée en 2016, 9 pays connaissent un taux de chômage parmi les NEETs supérieur à la moyenne européenne (18,3 %). Il s’agit notamment de l’Espagne (22,8 %), de la Grèce (30,5 %), de la Bulgarie (25,1 %), de la Roumanie (23,5 %) et de la France (18,9 %). Pour remédier à ces statistiques inquiétantes, depuis le début des années 2000, le travail des jeunes est reconnu pour son influence positive et ses impacts direct sur l’employabilité des NEETs. Les recherches menées préalablement au projet COMPASS ont montré que la plupart des travailleurs de jeunesse qui soutiennent les NEETs sont motivés et désireux de guider et conseiller les jeunes inactifs dans leur parcours éducatif et leur intégration sur le marché du travail. Cependant ils ne discernent pas et ne reconnaissent pas toutes les compétences nécessaires au travail d’orientation professionnelle et de tutorat et qui représentent des ingrédients clé dans l’accompagnement social.

Pour combler cette lacune, COMPASS (Career cOnsulting and Mentoring skills caPAcity building for youth workerS working with NEETS) est un projet de deux ans financé par le programme Erasmus+. Il vise à reconnaître et à améliorer les pratiques des travailleurs sociaux et des travailleurs de jeunesse œuvrant à l’insertion professionnelle des NEETs. Ce projet est innovant ; il fournit une formation basée sur l’acquisition de compétences, plus particulièrement les compétences ayant à trait à l’orientation professionnelle et au mentorat. Il propose également une plateforme développée sur le concept de Gamification afin d’encourager l’activations des NEETs.

Objectifs

Objectifs

L’objectif affiché de COMPASS est de réduire les taux de chômage parmi les NEETs dans les pays partenaires en augmentant la capacité des travailleurs sociaux et de jeunesse qui agissent directement sur l’inclusion des jeunes inactifs dans le marché du travail.

L’objectif souhaité à court terme est le développement d’une formation pour les travailleurs de jeunesse qui permettrait d’améliorer leurs compétences dans le cadre d’un accompagnement de qualité des NEETs qui garantirait la reconnaissance du travail effectué auprès de ces jeunes.

L’objectif à moyen terme est d’établir des synergies et des ponts entre les organisations de jeunesse locales et nationales et les acteurs de la Garantie Jeunesse afin de multiplier l’impact du projet au niveau local, national et européen.

Le but ultime à long terme est de contribuer à la diminution du taux de chômage des jeunes dans les 6 pays partenaires et dans l’ensemble de l’Europe.

Groupe cible

Groupe cible

Le groupe cible de COMPASS sont les travailleurs de jeunesse (y compris les médiateurs communautaires, les médiateurs auprés des roms, les travailleurs sociaux, les conseillers d’orientation professionnelle, etc. âgés de 18 à 29 ans) qui travaillent directement auprès des NEETs et qui les accompagnent dans leurs parcours d’éducation et d’intégration professionnelle affectant ainsi le niveau de chômage parmi les NEET.